green Nature

LA NATUROPATHIE

Porte ouverte sur la santé

C’est une médecine douce visant à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels.
Le praticien cherche à provoquer l’auto-guérison chez son patient en rétablissant d’abord son équilibre. Il débute la première séance en établissant une anamnèse complète du patient, puis effectuera un bilan de santé au moyen d’une anamnèse et de divers outils (morphopsychologie, iridologie, bilan alimentaire, bilan énergétique, bilan de vitalité, …).
Il dispose ensuite de 10 techniques pour mener à bien sa mission. On cite notamment l’alimentation, la psychologie, la chirologie, la réflexologie, le magnétisme, la phytothérapie, …
Les principes de la naturopathie reposent sur 4 grands piliers :

• Primum non nocere : 

« D’abord ne pas nuire » est un principe fondé par Hippocrate. Le rôle principal du naturopathe est d’accompagner son patient en étant à l’écoute de ses capacités et de son rythme. 

• Vis medicatix naturae
Le corps possède en lui des capacités incroyables de s’auto-guérir grâce à une force de vie que l’on appelle « force vitale ». Une des missions du praticien est donc de guider son patient vers l’auto-guérison en facilitant l’accès à cette force. Pour ce faire, il tentera d’éliminer les obstacles qui s’y opposent. Les remèdes eux-seuls ne permettent pas la guérison. Ils soutiennent, renforce ou relance le système curatif qui est mis en œuvre par la force vitale, elle-même animant et dirigeant le corps donc des compléments au traitement de fond. 

• Tolle causam
La naturopathie traite en profondeur la cause et non uniquement les effets.
Le rôle du praticien n’est pas de traiter la symptomatique, mais bien de remonter à la source de la pathologie et d’agir sur cette dernière afin de rétablir l’harmonie. La prise en compte de l’hygiène de vie ainsi que l’étal mental et émotionnel de la personne est donc essentiel.


• Docere
« Enseigner ». Le naturopathe est avant tout éducateur de santé. Il transmet à ses patients le savoir et les principes qu’il a acquis, afin d’amener le patient vers une hygiène de vie en harmonie avec son corps et ses différents besoins (physique, mental, émotionnel ou spirituel).